Skip to content

Notre 2e webinar débutera dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Sec.

MEXIQUE,GUATEMALA & BELIZE

APPROCHE ONE HEALTH AMÉRIQUE LATINE

PROJET ‘Alianza One Health Selva Maya’

Plateforme de dialogue ALIENZA One Health Selva Maya (AOSHM) entre le Mexique, le Belize et le Guatemala.

Une approche ‘ONE HEALTH pour assurer la conservation, la protection, l’utilisation et l’exploitation durable des ressources naturelles dans la jungle Maya.

Avec plus d’une vingtaine d’écosystèmes, la Selva Maya – la plus grande forêt tropicale d’Amérique Centrale partagée par le Mexique, le Guatemala et Bélize – est un haut lieu de la biodiversité.

Malheureusement, ses ressources naturelles sont fortement menacées par la déforestation, les incendies de forêt, le tourisme, et la parcellisation des écosystèmes pour l’agriculture et le bétail. Par ailleurs, le climat tropical, le changement climatique et les activités humaines qui favorisent un plus grand contact des individus avec les agents pathogènes favorisent les maladies à transmission vectorielle (dengue, paludisme, fièvre jaune), en particulier les zoonoses.

Le 22 Août 2022, la plateforme ‘Alianza One Health Selva Maya’ (AOHSM) voyait le jour. Il s’agit d’un espace de dialogue destiné aux décideurs, responsables politiques, scientifiques et autres communautés du Bélize, du Guatemala et du Mexique. L’AOHSM doit faciliter l’engagement et l’interaction de ces acteurs en vue d’adopter des mesures d’intervention rapides et appropriées en accord avec l’approche collaborative ‘One Health’.

3

Pays

arrows-center

1

Plateforme de dialogue

6

Objectifs

L'ACTIVITÉ

strategy-plan

L’AOHSM est un espace facilitateur d’interactions et de dialogues entre différents acteurs du Bélize, du Guatemala et du Mexique pour mettre en pratique l'approche ‘One Health’ dans la Selva Maya.

event-calendar
Organisations d’événements, cours et formations liés à la santé animale, humaine et environnementale
talk
Mise en place de divers forums de discussion thématiques
Etudes de cas mis en ligne pour générer des interactions avec/entre spécialistes

LES OBJECTIFS

Objectif N°1

Contribuer à l'amélioration de l’environnement, au bien-être de la faune, de la flore et des humains afin de renforcer la résilience des écosystèmes de la Selva Maya face à des menaces telles que le changement climatique et les futures épidémies et pandémies

Objectif N°2

Améliorer le bien-être des personnes, de l'environnement et de la faune de la Selva Maya

Objectif N°3

Combler le fossé entre la science, les communautés, la politique et la mise en pratique

Objectif N°4

Améliorer la surveillance épidémiologique et la réponse rapide aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, en particulier d'origine zoonotique

Objectif N°5

Favoriser le développement d'une identité régionale ‘One Health/Une Seule Santé’

Objectif N°6

Diffuser l'approche ‘One Health’ parmi les organisations partenaires de l'AOHSM et le grand public

Principaux enseignements
et meilleures pratiques

Bien collaborer

L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.

Préparer la réussite

Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.

loudspeake

Savoir sensibiliser les acteurs majeurs

La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.

Établir un réseau

Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.

communities-social

Établir une bonne synergie

L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.

Bien communiquer

Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.

team-communication

LES RÉSULTATS

DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"

12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.

webinar

2

Webinars One Health

8

Vidéos de promotions et

20

Vidéos de formation.

open-book

300

Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.

chemical-engineering

Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.

lab

11

Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.

7

Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.

7

Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.