Notre 2e webinar débutera dans :
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Sec.
CANADA
APPROCHE ONE HEALTH EN AMÉRIQUE DU NORD
Réseau CEZD/CMEZ au Canada
(Community for Emerging and Zoonotic Diseases/Communauté des maladies émergentes et zoonotiques)
La CMEZ est un réseau virtuel qui regroupe des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des universités et du secteur privé.
Pour identifier les risques émergents grâce à l’intelligence collective
Les membres de ce réseau multidisciplinaire possèdent une expertise en santé publique, animale et environnementale. On y trouve notamment des chercheurs, des vétérinaires, des producteurs, des professionnels de la santé publique et des fonctionnaires. Le but de ce collectif est de détecter et prévoir les menaces de maladies émergentes et les zoonoses pour que les dirigeants puissent en atténuer les effets sur la société, la santé animale, l’environnement et l’économie.
Pour y parvenir, la CMEZ utilise un outil automatisé d’exploration de l’information, le KIWI (Knowledge Integration using Web Based Intelligence ; Intégration des connaissances à l’aide de l’information Web), développé par le Réseau Canadien de Renseignements sur la Santé Publique (RCRSP). KIWI recueille et filtre l’information provenant de sources ouvertes et en ligne liées aux maladies émergentes et zoonotiques. Dans le cadre d’une approche préventive, la multidisciplinarité des points de vue vise à produire des renseignements en temps opportun et de lancer des signaux d’alerte précoces.
3
Pays
1
Plateforme de dialogue
6
Objectifs
L'OBJECTIF
Détecter et prévoir les menaces éventuelles de maladies qui peuvent nuire aux gens, à la santé animale, à l'environnement et à l'économie, le tout selon une approche multidisciplinaire
LES ACTIVITÉS
Recueil des données à jour sur les maladies émergentes et zoonotiques
Evaluation quotidienne des données par des experts sur l’ensemble du territoire
Production de rapports à partir des données les plus pertinentes recueillies au cours de la semaine
Transmission de l’information
Utilisation d’une plateforme en ligne sécurisée pour la collaboration et la communication continues
Réunions régulières entre membres du CMEZ pour discuter des conclusions des rapports et d’autres sujets importants
Principaux enseignements
et meilleures pratiques
Bien collaborer
L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.
Préparer la réussite
Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.
Savoir sensibiliser les acteurs majeurs
La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.
Établir un réseau
Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.
Établir une bonne synergie
L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.
Bien communiquer
Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.
LES RÉSULTATS
DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"
12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.
2
Webinars One Health
8
Vidéos de promotions et
20
Vidéos de formation.
300
Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.
Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.
11
Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.
7
Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.
7
Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.