Skip to content

Notre 2e webinar débutera dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Sec.

ETATS-UNIS

APPROCHE ONE HEALTH EN AMÉRIQUE DU NORD

Bureau ‘One Health’ du CDC1 aux Etats-Unis

1(Centers for disease control and Prevention)

Diriger les activités ‘One Health’ du CDC aux Etats-Unis et à l’étranger

Le Bureau ‘One Health’, situé au sein du National Center for Emerging and Zoonotic Infectious Diseases (Centre national des maladies infectieuses émergentes et zoonotiques) du CDC à Atlanta, a été le premier bureau officiel dédié à ‘One Health’ au sein d’une agence fédérale américaine. 

Créé en 2009, il est chargé de promouvoir l’approche ‘One Health’ aux niveaux national et mondial. Les membres du Bureau travaillent en étroite collaboration avec des partenaires de la santé humaine, animale et environnementale du monde entier et avec des organisations internationales afin d’établir des partenariats solides. 

Le Bureau ‘One Health’ du CDC dirige ainsi le Centre de collaboration du WOAH (Organisation mondiale de la santé animale) pour les maladies zoonotiques émergentes et ré-émergentes. Il assure également la liaison entre la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) de l’ONU et la WOAH. En 2017 s’est tenu un atelier qui fut un élément fondateur de l’approche ‘One Health’ aux Etats-Unis. 

Le but du ‘One Health Zoonotic Disease Prioritization (OHZDP) Workshop était d’identifier les zoonoses présentant un risque pour les Etats-Unis et d’élaborer des plans pour mettre en œuvre et renforcer des approches multisectorielles afin de lutter contre les maladies potentielles. 

En 2019, l’expérience a été reconduite en Colombie. L’approche multisectorielle et multidisciplinaire ‘One Health’ a permis d’identifier six zoonoses potentiellement dangereuses (grippe aviaire, brucellose, leptospirose, encéphalite virale équine, tuberculose zoonotique et rage).

3

Pays

arrows-center

1

Plateforme de dialogue

6

Objectifs

LES ACTIVITÉS

Bien collaborer

Développement d’outils et formations pour promouvoir l’approche ‘One Health’

Soutenir les actions en place

Soutien des partenaires dans leurs activités ‘One Health’
team-communication
talk

Organiser des nouvelles actions

Organisation d’ateliers dans divers pays pour identifier les zoonoses potentiellement dangereuses et prendre des mesures en conséquence

Renforcer l'initiative One Health

Renforcer la surveillance et le partage d’informations entre les secteurs de la santé publique, de l’agriculture, de la faune et de la flore
eye-scanning

Sensibiliser

Sensibilisation des personnes aux infections pouvant être contracter par les animaux domestiques, sauvages ou d’élevage

Établir les recommandations

Élaboration de recommandations pour des vétérinaires, des responsables de la santé publique, des professionnels de la faune sauvage et des responsables de la santé animale

3

Pays

arrows-center

1

Plateforme de dialogue

6

Objectifs

LES OBJECTIFS

Objectif N°1

Préparation et réponse aux pandémies (zoonoses et infections émergentes)

Objectif N°2

Fournir une expertise technique à l'interface homme-animal-environnement, y compris dans les situations d'urgence en matière de santé publique

Objectif N°3

Surveillance des maladies respiratoires

Objectif N°4

Sécurité sanitaire mondiale et renforcement des capacités

Objectif N°5

Renforcement de la coordination de ‘One Health’ aux États-Unis

Objectif N°6

Partenariats stratégiques

Objectif N°7

Lutte préventive contre les zoonoses partagées entre l’être humain et les animaux domestiques

LES RÉSULTATS

DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"

12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.

webinar

2

Webinars One Health

8

Vidéos de promotions et

20

Vidéos de formation.

open-book

300

Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.

chemical-engineering

Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.

lab

11

Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.

7

Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.

7

Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.