Notre 2e webinar débutera dans :
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Sec.
ETATS-UNIS
APPROCHE ONE HEALTH EN AMÉRIQUE DU NORD
One Health Institute aux Etats-Unis
(Community for Emerging and Zoonotic Diseases/Communauté des maladies émergentes et zoonotiques)
Travailler à l’interface de la faune, des personnes et de l'environnement pour résoudre les problèmes complexes qui ont un impact sur la santé et la protection de l'environnement.
Le One Health Institute est né de l’engagement profond de l’école de médecine vétérinaire de l’UC Davis en faveur de l’approche One Health. L’Institut abrite plusieurs centres parmi lesquels le Karen C. Drayer Wildlife Health Center. Son objectif est d’améliorer la santé des animaux et des personnes et de protéger l’environnement selon l’approche ‘One Health’ qui reconnaît que tout est inextricablement lié.
On sait désormais que le changement climatique, la croissance de la population humaine et l’utilisation intensive des sols ont conduit à l’émergence et la propagation d’agents pathogènes. Pour répondre à ce défi, agronomes, anthropologues, économistes, éducateurs, ingénieurs, entomologistes, épidémiologistes, hydrologues, microbiologistes, nutritionnistes, médecins, professionnels de la santé publique, sociologues et vétérinaires travaillent en collaboration.

Le One Health Institute est à l’origine de nombreux programmes, projets et initiatives dans le monde entier. En 2020, l’EpiCenter for Emerging Infectious Disease Intelligence (membre du réseau CREID) a été créé pour se préparer et lutter contre les maladies infectieuses des régions forestières du Congo et du bassin de l’Amazone. L’équipe multidisciplinaire se concentre sur les arbovirus, les filovirus et les coronavirus, ainsi que sur les nouvelles menaces émergentes.
3
Pays
1
Plateforme de dialogue
6
Objectifs
LES ACTIVITÉS
Aborder la complexité des problèmes de santé et de protection de l’environnement selon l’approche ‘One Health’ dans le monde entier
Former des étudiants et chercheurs à l’approche ‘One Health’
LES OBJECTIFS
Objectif N°1
Mise en place des projets USAID One Health Workforce - Next Generation (OHW-NG) et PREDICT en Afrique et Asie du Sud-Est pour renforcer la surveillance et promouvoir un contrôle plus efficace des maladies infectieuses émergentes
Objectif N°2
Création de diverses initiatives pour : se préparer et réagir aux catastrophes (Wildlife Disaster Network ; Oiled Wildlife Care Network ; Veterinary Emergency Response Team ; California Veterinary Emergency Team) et Lutter contre des problèmes existants (par exemple, le projet ‘Écologie, détection et modélisation du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo’)
Objectif N°3
Dans le cadre du projet ‘Pandemic Intelligence’, collaboration au sein de l’EpiCenter for Disease Dynamics de chercheurs, d’agences gouvernementales et d’autres acteurs du monde entier pour combattre maladies infectieuses émergentes et problèmes de santé des espèces sauvages (projets EpiCenter for EID Intelligence, Pathogen Plasticity Project, NSF Predictive Intelligence for Pandemic Prevention)
Objectif N°4
Enseignement universitaire à l’Institut selon l’approche ‘One Health’ (pathologie, épidémiologie, écologie, génétique, pharmacologie, toxicologie, sciences vétérinaires…)
Objectif N°5
Système de bourses et de stages
Objectif N°6
Proposition de postes de recherche et de résidences
Objectif N°7
Organisation de symposiums annuels ‘One Health’
Principaux enseignements
et meilleures pratiques
Bien collaborer
L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.
Préparer la réussite
Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.
Savoir sensibiliser les acteurs majeurs
La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.
Établir un réseau
Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.
Établir une bonne synergie
L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.
Bien communiquer
Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.
LES RÉSULTATS
DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"
12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.
2
Webinars One Health
8
Vidéos de promotions et
20
Vidéos de formation.
300
Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.
Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.
11
Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.
7
Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.
7
Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.








