Notre 2e webinar débutera dans :
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Sec.
CARAÏBES
APPROCHE ONE HEALTH DANS LES CARAÏBES
PROJET "One Health, One Caribbean, One Love"
(Mars 2014 - Juin 2017)
L'approche "One Health" a été promue et mise en œuvre dans toute la région des Caraïbes.
La Communauté des Caraïbes a rédigé et approuvé une politique de santé unique pour les Caraïbes (CARICOM).
One Health consiste à trouver des solutions durables à des problèmes de santé interconnectés concernant les personnes, les animaux, l’agriculture et l’environnement, grâce à des partenariats et à une coopération intersectorielle.
Les nations des Caraïbes sont reliées par des eaux, des cultures et des climats communs, mais la distance, la diversité et les différentes approches de la gouvernance entre les nations compliquent les efforts visant à promouvoir une approche intégrée et holistique des problèmes.
One Health est l'art et la science de la protection de tous les types de santé afin de renforcer notre capacité à créer des communautés et des écosystèmes durables et prospères, capables de relever les défis du 21e siècle.
LES OBJECTIFS
Objectif N°1
Améliorer la sécurité alimentaire, la santé animale et la production dans les pays des Caraïbes.
Objectif N°2
Promouvoir et ancrer une approche "One Health" de la surveillance, du diagnostic et de la réponse aux maladies zoonotiques et d'origine alimentaire.
Objectif N°3
Accroître les capacités des laboratoires à diagnostiquer les maladies animales et zoonotiques étrangères et endémiques, et améliorer la précision des résultats des tests de diagnostic.
Objectif N°4
Améliorer la collaboration interdisciplinaire entre les professionnels de la médecine, de la médecine vétérinaire, de l'environnement et de la faune.
Objectif N°5
Renforcer les capacités en matière d'approches et de leadership dans le cadre de l'initiative "Une seule santé
Objectif N°6
Établir un réseau caribéen de leaders dans le domaine de l'initiative "Une seule santé
Objectif N°7
Échanger des informations et des bonnes pratiques avec d'autres réseaux "Une seule santé" dans le monde.
Principaux enseignements
et meilleures pratiques
Bien collaborer
L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.
Préparer la réussite
Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.
Savoir sensibiliser les acteurs majeurs
La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.
Établir un réseau
Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.
Établir une bonne synergie
L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.
Bien communiquer
Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.
LES RÉSULTATS
DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"
12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.
2
Webinars One Health
8
Vidéos de promotions et
20
Vidéos de formation.
300
Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.
Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.
11
Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.
7
Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.
7
Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.