Skip to content

Notre 2e webinar débutera dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Sec.

AMÉRIQUE LATINE, PENINSULE IBÉRIQUE
& CARAÏBES.

APPROCHE ONE HEALTH AMÉRIQUE LATINE

Le Réseau OHLAIC

(One Health in Latin America Ibero and Caribbean)

Pour obtenir les meilleurs résultats aux problèmes urgents en Amérique Latine et Ibéro-américaine

En 2019, un webinaire intitulé “Quien es Quien” in One Health in Latin America était lancé à l’initiative de 17 pays issus de l’Amérique Latine et des îles de la Caraïbe. En décembre 2019 naissait le réseau OHLAIC qui incluait également les pays Ibériques (Espagne et Portugal) et ceux de la Caraïbe.

A partir d’Avril 2020, une série de webinaires OHLAIC se tient avec pour thème central la pandémie du COVID-19 en Amérique Latine. Le réseau OHLAIC est un réseau de professionnels travaillant en synergie et en absence de compétitivité selon les principes de l’approche One Health dans le but d’apporter les meilleures solutions aux problèmes urgents survenant en Amérique latine et dans le monde.

Cette mise en réseau a également pour objectif d’établir un système normalisé d’évaluation conjointe des risques liés aux maladies infectieuses, de mettre en place des mécanismes durables de collaboration et de communication entre organismes et ministères responsables de la santé humaine et de la santé animale, et d’aligner les stratégies nationales, régionales et internationales. Malgré l’existence d’objectifs communs, chaque réseau One Health en Amérique Latine peut avoir des objectifs spécifiques en fonction des priorités du pays d’origine.

20

Pays

arrows-center

1

RÉSEAU

6

Objectifs & Activités

LES OBECTIFS

Bien collaborer

Consolider un réseau de professionnels qui travaillent, étudient ou font de la recherche dans la perspective ‘’Une Seule Santé/One Health’ pour les pays hispanophones et lusophones, conformément à l’approche ‘One Health’

Préparer la réussite

Créer et accroître la sensibilisation à la valeur de l’approche ‘One Health’

loudspeake
communities-social

Établir une bonne synergie

Créer des synergies et faciliter le partage des données entre chercheurs et groupes de recherche afin de transmettre les connaissances à ceux qui pourraient en bénéficier

Savoir sensibiliser les acteurs majeurs

Servir de réseau de référence et de ressource pour fournir des informations aux gouvernements et décideurs politiques

Diffuser les résultats

Faire évoluer la science, et par voie de conséquence la santé et la sécurité, en diffusant les résultats et perspectives des projets de recherche existants et nouveaux sur les zoonoses, les maladies respiratoires et la résistance aux antimicrobiens

Bien communiquer

Promouvoir l’agenda de la recherche scientifique, au niveau scientifique comme au niveau politique. Pour cela, identifier et hiérarchiser les lacunes des connaissances dans les domaines des zoonoses, des maladies infectieuses émergentes et de la résistance antimicrobienne (y compris les facteurs écologiques et environnementaux influenceurs)

team-communication

LES ACTIVITÉS

Activité N°1

Mise en place d’un forum pour les chercheurs, les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les organisations internationales et les entreprises pour favoriser les collaborations intersectorielles et interdisciplinaires.

Activité N°2

Organiser des événements de type ‘La Journée mondiale ‘One Health Day’ et promouvoir le concept ‘One Health’ dans l'enseignement supérieur et universitaire (études vétérinaires, médicales et environnementales)

Activité N°3

Traduire informations et connaissances pertinentes pour les gouvernements et décideurs politiques.

Activité N°4

Participer à des congrès bisannuels pour échanger les dernières données scientifiques de haut niveau parmi les intervenants ayant une approche ‘One Health’.

Activité N°5

Elaboration de projets scientifiques comme celui du CYTED (programme ibéro-américain de la science et de la technologie pour le développement) abordant les sujets du développement durable et du changement climatique.

Activité N°6

Création de plusieurs commissions OHLAIC : Urban Animal Management Commission – OHLAIC UAMC ; Zoonotic, Emerging, Neglected Diseases Commission – OHLAIC ZENDC ; Vector Borne Diseases Commission – OHLAIC VBDC ; Foodborne Diseases and Biosafety Commission – OHLAIC FDBC ; Antimicrobial Resistance Commission – OHLAIC AMRC ; Rabies Commision – OHLAIC RC ; Disaster Management Commission – OHLAIC DMC ; Ecosystem Health – OHLAIC EH ; Agriculture and One Health – OHLAIC AOH ; Bioterrorism – OHLAIC B

Principaux enseignements
et meilleures pratiques

Bien collaborer

L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.

Préparer la réussite

Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.

loudspeake

Savoir sensibiliser les acteurs majeurs

La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.

Établir un réseau

Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.

communities-social

Établir une bonne synergie

L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.

Bien communiquer

Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.

team-communication

LES RÉSULTATS

DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"

12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.

webinar

2

Webinars One Health

8

Vidéos de promotions et

20

Vidéos de formation.

open-book

300

Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.

chemical-engineering

Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.

lab

11

Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.

7

Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.

7

Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.