Skip to content

Notre 2e webinar débutera dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Sec.

CARAÏBES

APPROCHE ONE HEALTH DANS LES CARAÏBES

PROJET "MALIN"

(Maladies Infectieuses en milieu insulaire tropical)

Porté par le CIRAD "Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement".

La première phase du projet MALIN (2014-2021) est un projet collaboratif avec de nombreuses institutions de Guadeloupe qui s’appuie sur une démarche intégrée et vise à améliorer le contrôle des maladies infectieuses humaines, animales et végétales en Guadeloupe et dans l’ensemble de la Caraïbe. Pour cela, le projet associe l’ensemble des institutions guadeloupéennes impliquées dans la compréhension, le suivi et le contrôle de ces maladies. Coordonné par le CIRAD, le projet MALIN s’appuie sur une approche pluridisciplinaire associant microbiologie, épidémiologie, entomologie et socio-économie.

> Le projet MALIN a été reconduit depuis 2021 et se focalise en ce moment sur l’axe : « Réduire le risque d’émergence et d’importation des maladies infectieuses sur la santé humaine, végétale et animale et améliorer la prévention. »

LES OBJECTIFS

Objectif N°1

Améliorer les connaissances, le diagnostic et la surveillance des maladies infectieuses humaines, animales et végétales d'intérêt pour le territoire.

Objectif N°2

Élaborer des méthodes lutte alternatives et durables contre ces maladies.

Objectif N°3

Évaluer l’impact économique et social de ces maladies, de leur surveillance et des méthodes de lutte.

Objectif N°4

Transférer aux utilisateurs finaux les innovations issues du projet au moyen de formations techniques.

Objectif N°5

Former les futurs cadres locaux de la recherche en infectiologie et assurer la formation continue dans des domaines clés (bioinformatique, séquençage, protéomique).

LES ACTIVITÉS

Approche "une île, une région, une santé"

Surveillance et facteurs d’émergence des maladies infectieuses humaines, animales et végétales d’intérêt pour le territoire :

  • Réseaux caribéens de surveillance et d’alerte en santé animale, végétale et humaine
  • Influence des facteurs environnementaux et alimentaires sur la diffusion et l’émergence de pathogènes chez l’homme (CHU, Institut Pasteur, Université, CIRAD)
  • Dynamique d’évolution des agents pathogènes (CIRAD, INRAe, Institut Pasteur)
  • Dynamique des maladies vectorielles humaines et animales (CIRAD, ARS, Institut Pasteur, Université des Antilles, Santé Publique France)

Elaboration de méthodes de lutte alternatives

Contre des agents infectieux d’intérêt pour le territoire :

  • Lutte contre les agents pathogènes animaux et humains (CIRAD, Institut Pasteur, CHU)
  • Lutte anti-vectorielle : développement de méthodes de lutte alternatives contre le moustique Aedes aegypti et de méthodes de lutte intégrée contre la tique créole (CIRAD, Université des Antilles, Institut Pasteur, ARS, Santé Publique France)
  • Lutte génétique (INRAe, CIRAD)
vaccination
team-communication

Communication vers le public
et les utilisateurs finaux

Formations des futurs acteurs locaux de la recherche (CIRAD)​ :

  • Communication lors de congrès, séminaires, évènements publics
  • Formation des jeunes étudiants ou chercheurs

Gestion et coordination

Mise en place et pilotage de différentes réunions :

  • Coordination des 4 groupes de travail thématiques
  • Réunions de la plateforme de coordination pour l’avancée du projet
  • Réunion du comité de pilotage (une fois par an) pour faire le point sur les résultats
    et innovations du projet

QUELQUES MISSIONS

KaruBioNet

Mise en place de KaruBioNet, un réseau dédié à la bioinformatique en Guadeloupe. Il s’agit d’une plateforme de discussion, de partage, de formation et d’entraide entre chercheurs, ingénieurs et étudiants travaillant sur ces outils ou souhaitant développer des compétences en bio-informatique dans le cadre de projets de recherche.

Epidemiosurveillance

Epidemiosurveillance de la cercosporiose noire sur les parcelles de plantains.

L’objectif de ce suivi est d’estimer le potentiel infectieux des parcelles de plantain vers les parcelles de Cavendish, par un suivi mensuel du niveau de maladie et en une mesure des capacités de sporulation du champignon responsable de la maladie.

Diagnostic au champ de la Fusariose.

Conditionnement des échantillons végétaux en vue d’extractions d’ADN fongique.

L’objectif de cette partie de la mission était d’évaluer la qualité des travaux effectués par AGRENE et de former son personnel à la lecture des symptômes internes et externes de la fusariose, en vue de collaborations futures. A la suite de cette mission, l’appréciation sur la qualité du travail fourni et du rapport remis par AGRENE est très bonne.

Rendez-vous de la recherche en santé animale

Une dizaine de participants représentant la DAAF, IGUAVIE, ITEL, Chambre d’Agriculture, ITAVIE, AVICOOP, SOGWAVIC, ONCFS et un vétérinaire ont rencontré les chercheurs du projet Malin mobilisés sur des thématiques de santé vétérinaire.

L’objectif de cette rencontre était de présenter une restitution des risques d’influenza aviaire en Guadeloupe. Manon Gatti, stagiaire dans le cadre du projet Malin, a présenté en première partie la qualification et la pondération des risques avec les acteurs et en deuxième partie une analyse spatialisée des risques d’Influenza aviaire dans les Départements Français d’Amérique

LES RÉSULTATS

DU PROJET MALIN

Identification de nouveaux agents pathogènes

Le projet MALIN a permis d’identifier plusieurs nouveaux agents pathogènes dans les îles étudiées, y compris des virus, des bactéries et des parasites. Ces découvertes sont importantes pour la surveillance et la prise en charge des maladies infectieuses.

Cartographie de la résistance aux antimicrobiens

Le projet MALIN a établi des cartes de la résistance aux antimicrobiens dans les îles étudiées, en utilisant des échantillons de selles et de sol provenant d’animaux d’élevage. Ces cartes peuvent aider à prévenir la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

eye-scanning

Surveillance épidémiologique

 Le projet MALIN a mis en place des systèmes de surveillance épidémiologique pour plusieurs maladies infectieuses dans les îles étudiées, notamment la dengue, la leptospirose et la fièvre typhoïde. Ces systèmes ont permis de détecter rapidement les épidémies et de mettre en place des mesures de contrôle.

Sensibilisation et formation

Le projet MALIN a organisé des sessions de sensibilisation et de formation pour les professionnels de la santé locaux sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies infectieuses. Cette sensibilisation et cette formation sont importantes pour améliorer les soins de santé dans les îles étudiées.

PROJET "One Health, One Caribbean, One Love"

xxxx

Le challenge

La promotion d’une approche intégrée et holistique des problèmes de santé humaine, animale et environnementale est compliquée dans les Caraïbes en raison de la distance physique, de la diversité et des disparités de gouvernance entre les nations. La région est confrontée à des problèmes tels que des tempêtes tropicales, des pénuries d’eau, l’élévation du niveau de la mer, des pertes de pêche, des maladies transmises par les moustiques et des maladies chroniques liées à la mauvaise alimentation, à la pauvreté et à la pollution de l’environnement. 

Les pays des Caraïbes ne sont pas en mesure de reconnaître et diagnostiquer les maladies infectieuses animales et zoonotiques, ce qui met en péril la santé publique, les économies locales et le tourisme. Il est donc crucial de diagnostiquer et de répondre à ces maladies localement, étant donné l’émergence de nouvelles maladies et les effets du changement climatique sur leur incidence et leur transmission.

LES RÉSULTATS

12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.

12

Projets de santé uniques à petite échelle.

8

Vidéos de promotions et

20

Vidéos de formation.

2

Webinars One Health

300

Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.

Principaux enseignements et meilleures pratiques

PHASE 2

APPROCHE ONE HEALTH EN AMERIQUE DU SUD

1. Plateforme scientifique Pasteur-USP.

Une nouvelle plateforme scientifique Paster-USP au Brésil, pour lutter contre les troubles neurologiques avec une approche "One Health".

Un groupe de scientifiques est en train de mettre en place au Brésil, la première équipe de recherche issue de l’accord tripartite de l’Université de São Paulo/Institut Pasteur/Fiocruz signé en 2015. Cette plateforme scientifique se concentrera sur les troubles neurologiques causés soit par des agents infectieux, soit par des maladies dégénératives/évolutives. Ces deux causes constituent des problèmes croissants au Brésil.