Notre 2e webinar débutera dans :
- 00Jours
- 00Heures
- 00Minutes
- 00Sec.
BRÉSIL
APPROCHE ONE HEALTH AMÉRIQUE LATINE
PROJET "PASTEUR-USP"
Plateforme Scientifique PASTEUR-USP (SPPU) au Brésil.
Pour lutter contre les troubles neurologiques avec une approche "ONE HEALTH"
Avec le changement climatique en cours, la circulation de virus émergents (dengue, Zika, chikungunya, mayaro), la réémergence de graves maladies (fièvre jaune) et les atteintes neurologiques de maladies systémiques négligées (leishmaniose, trypanosomiase) laissent craindre une augmentation des cas de pathologies neurodégénératives dans une population brésilienne vieillissante.
Coordonnée par la Dre Paola MINOPRIO de l’Institut PASTEUR, une plateforme scientifique associant Université de São Paulo/Institut Pasteur/Fiocruz (SPPU) est en train de se mettre en place au Brésil pour lutter contre les troubles neurologiques causés soit par des agents infectieux, soit par des maladies dégénératives/évolutives.
(La plateforme de recherche PASTEUR-USP à été construite sur le campus de l’Université de São Paulo)
La SPPU se compose de 17 laboratoires, dont quatre sont de niveau de sécurité biologique 3 (NB3). L’équipe possède une expertise de longue date en épidémiologie classique et moléculaire, en biologie des systèmes et en immunologie, en biologie évolutive, cellulaire et moléculaire, en laboratoires de haute sécurité et en opérations de terrain. Elle œuvre selon l’approche ‘One Health’ dans le but de répondre à des problèmes de santé complexes. A terme, le site pourra accueillir jusqu’à 80 chercheurs et offrira un environnement optimal et fructueux pour mettre en place des recherches collaboratives sur plusieurs continents.
17
Laboratoires
1
Plateforme scientifique
80
Chercheurs
LES ACTIVITÉS
La lutte contre les épidémies se fait sur la base d’initiatives conjointes visant à découvrir de nouveaux produits et méthodes préventives, diagnostiques / pronostiques, ainsi que d’assurer le transfert et l’application de ces innovations.
LES CHAMPS DE RECHERCHE
Neuro-immunologie
LES OBJECTIFS
La Plateforme Scientifique Pasteur-USP (SPPU) fonctionne comme une cellule d’urgence et son objectif principal est de contenir les épidémies.
Principaux enseignements
et meilleures pratiques
Bien collaborer
L’importance de la collaboration entre des secteurs interdisciplinaires tels que la santé publique et la santé environnementale, ainsi que les vétérinaires, dans la lutte contre les zoonoses.
Préparer la réussite
Pour réussir, One Health a besoin d’une approche à la fois descendante et ascendante. Ce n’est pas seulement le système formel du gouvernement qui est nécessaire, mais aussi les individus dans leurs différentes disciplines au niveau du terrain qui peuvent changer leur façon de faire pour que cela fonctionne.
Savoir sensibiliser les acteurs majeurs
La sensibilisation à One Health joue un rôle majeur pour renforcer le rôle important des vétérinaires et des médecins de famille dans la lutte contre les zoonoses.
Établir un réseau
Importance du lobbying auprès des ministères clés et de la mise en place d’une collaboration interministérielle.
Établir une bonne synergie
L’importance d’établir de bonnes relations de travail entre les services vétérinaires gouvernementaux et les agences nationales de planification et de protection de l’environnement.
Bien communiquer
Utiliser tout le potentiel et l’efficacité des canaux de diffusion.
LES RÉSULTATS
DU PROJET "ONE HEALTH, ONE CARRIBEAN, ONE LOVE"
12 projets nationaux communautaires One Health ont été créés, développés et mis en œuvre par les réseaux nationaux One Health.
2
Webinars One Health
8
Vidéos de promotions et
20
Vidéos de formation.
300
Copies papier du livre « Caribbean resilience and prosperity through One Health » distribuées aux principales parties prenantes de One Health dans les Caraïbes.
Renforcement des capacités et des compétences des laboratoires de diagnostic vétérinaire dans toute la région grâce à une formation à l'assurance qualité et à la biosécurité, à des tests d'aptitude et à l'introduction de nouvelles techniques de diagnostic moléculaire dans les laboratoires.
11
Techniciens de laboratoire formés à l’assurance qualité (AQ) et à la biosécurité.
7
Techniciens de laboratoire de diagnostic vétérinaire de Guyane, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont été formés à la technologie de la PCR moléculaire en temps réel.
7
Laboratoires nationaux de diagnostic ont participé à un exercice de test de compétence.